Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
liloia une pâquerette à la ville
Newsletter
Archives
31 janvier 2008

fondants mousseux au tofu soyeux! (sans lait sans gluten)

Avant hier j'étais un peu déprimée, je revenais de mon RDV Assedics avec  un "conseiller" qui ne connaît rien à votre métier mais qui vous presse à la recherche sans avoir aucune aide à vous proposer! Et puis j'avais des candidatures en attentes qui ne bougeaient pas bref, la déprime du chômeur s'est emparé de moi! Je décide de me consoler en me faisant un fondant au chocolat!

Lors d'une visite à ma cousine dans la très belle ville de Rennes  (coucou fanou!!) j'avais pu tester le fondant au tofu soyeux et j'avais bien envie de récidiver! Donc je commence à préparer mes ingrédients tout ça et là! miracle un coup de fil d'un employeur pour un entretien oh, là là! mon premier trop bien! après avoir pris RDV je me remet à ma recette j'en étais aux blancs en neige et là rebelote coup de fil, encore un employeur pour un entretien aussi! j'y croyais pas c'était mon jour de chance! j'étais tellement troublée que j'ai oublié d'ajouter les blancs en neige et que j'ai dû tout recommencer! Mais bon le principal c'était que j'étais plus déprimée et que le fondant je l'ai mangé pas pour me consoler mais pour me féliciter!! ;-)

Voici une recette gourmande pour utiliser le tofu soyeux de ligne et papilles à laquelle j'ai ajouté un glaçage pour accentuer le coté fondant/mousseux:

recette_007

Ingrédients: 180g de chocolat pâtissier.                    Glaçage:  2 càs d'eau
                          200g de tofu soyeux                                                    60g de chocolat
                          50g de sucre complet                                                  2 càs de crème soja liquide
                          3 oeufs                                                                               1 càs de sucre glace
                          1 càs de maïzena ou farine de riz
                         1 pincée de sel

               
Tambouille des fondants:


Faire fondre le chocolat au Bain Marie.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs et réserver les blancs pour après.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le tofu et fouetter vigoureusement (avec un fouet électrique ou un mixeur c'est plus facile) jusqu'à ce que le tofu ait une consistance sans grumeaux et légèrement mousseuse, ajouter la maïzena et mélanger.
Ajouter le chocolat fondu et remuer.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.
Verser dans des petits ou un grand moules.
Faire cuire à 200°C 15à 20mins max pour des petits moules ou à 180°C 30 à 40mins pour un grand moule!
Lorsque les fondants sont cuits les laisser refroidir et pendant ce temps faire le glaçage.


Tambouille du glaçage:
Faire fondre le chocolat avec l'eau et le sucre au Bain Marie (ou au Micro-Onde, argh!).
Mélanger et ajouter la crème, napper le ou les fondants!

C'est tout simplement divin, on ne sent pas du tout le soja, c'est un dessert très diététique surtout si on supprime le glaçage et ça reste très bon quand même (allez les filles laissez-vous tenter!) De plus le soja soyeux permet une très bonne conservation des fondants (mais moi j'ai pas testé, ils partent trop vite!)


Régalez-vous!!!

Publicité
Commentaires
M
Coucou Alex,<br /> <br /> Je découvre ton blog, c'est top !<br /> Cet après midi je tente ton gateau au chocolat pour Nico, c'est bien un temps à manger du gateau...<br /> J'espère le réussir comme toi :-)<br /> <br /> Bisous<br /> Marion
L
super pour la recette améliorée!!!!<br /> et félicitations pour les entretiens!<br /> <br /> <br /> maintenant à vous de goûter!
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
Derniers commentaires
Publicité