Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
liloia une pâquerette à la ville
Newsletter
Archives
4 novembre 2008

Envie d'Asie, Maki Californiens.

Je ne sais pas si c'est à cause de ma bento box, mais j'ai envie d'Asie et surtout cela fait longtemps que je veux faire des Maki, car j'adôrre les Maki!!

Donc je suis allée faire des courses à Belleville dans un supermarché asiatique. J'adore aller dans ces magasins, c'est incroyable tous les produits inconnus qu'on y trouve, c'est comme une caverne d'Ali Baba!!!

Voilà j'ai tout ce qu'il me faut pour faire mes Maki californiens: Le Maki est une spécialité japonaise, (Maki signifie rouleau), à base de riz, d'algue, de poisson cru et/ou de légumes. Dans le Maki Californien, le riz se trouve à l'exterieur de la tranche et l'algue au milieu alors que dans le Maki traditionnel l'algue entoure le riz et la garniture!

Bon avec une photo cela sera plus simple:

maki_025

Pour réaliser des Maki, il faut:

maki_024 Du Riz Japonais "Komé"

maki_020 Du vinaigre de riz

maki_023 Des feuilles de Nori

Un avocat, du concombre, du poisson (saumon cru ou fumé.. surtout pas de thon rouge dont la pêche irraisonnée le place en danger d'extinction) coupés en lamelles. Il faut aussi du sésame, choisissez le déjà grillé, car le sésame "brut" est amer et vous devrez alors le cuire quelques minutes à la poêle sans matière grasse.

Il vaut mieux aussi acheter une natte en bambou "Makisu" qui permet de rouler plus facilement les Maki.

1er étape: La cuisson du riz

Le riz japonais est un riz rond, très amidonné et qui gonfle beaucoup. Si vous ne trouvez pas de riz "Komé", vous pouvez utiliser n'importe quel riz rond genre riz gluant.

Tout d'abord il faut laver le riz pour enlever le maximum d'amidon. Versez de l'eau sur le riz, le frotter et jetter l'eau de lavage qui a blanchie. Renouvelez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Pour la cuisson des légumes ou féculents, j'utilise un cuit-vapeur, style VITASAVEUR de SEB. C'est très pratique car on peut cuire toute sorte d'aliments et la cuisson des féculents (riz, blé, quinoa...) est parfaite. Plus de risque d'avoir une bouillie de riz.

Donc pour ceux qui ont ce genre d'appareil, il suffit de mettre une dose d'eau pour une dose de riz dans le récipient adapté et de cuire environs 30mins.

Pour ceux qui n'ont ni cuit-vapeur, ni rice cooker, je vous invite à visiter le site "la cuisine japonaise facile" pour suivre la méthode de cuisson du riz à la casserole.

2ème étape, préparation du vinaigre. 

Dans une petite casserole, mélangez 2càs de vinaigre de riz, 1càc de sucre et 1càc de sel. Faire bouillir en remuant pour obtenir une sorte de caramel très liquide.

Versez le vinaigre sur le riz cuit et refroidit.

3ème étape, façonnage des rouleaux:

maki_007

Mettre une feuille de nori au bord de la Makisu et la couvrir de riz sur environs un centimètre d'épaisseur, parsemer de sésame.

maki_008

Retournez la feuille de nori délicatement (le riz tient bien s'il est cuit correctement), et posez les lamelles d'avocat et de concombre.

maki_010

Ajoutez le poisson (ici des lamelles de saumon fumé)

maki_011

Pour enrouler, soulevez le bord de la natte en tenant bien la garniture pour qu'elle reste au centre et faites passer cette partie de la préparation sur l'autre partie.

maki_012

Il est important de bien tenir la garniture tout en enroulant la natte et en faisant passer le bord de la natte par dessus le rouleau. C'est compliqué d'expliquer la marche à suivre mais il faut peu d'entrainement pour y arriver.

maki_017

Et voilà! Si vous n'avez pas assez serré la garniture ou alors trop garni, le rouleau peut être comme ça:

maki_014

Pas de panique, l'avantage de ce riz c'est qu'il est collant et on peut faire une jointure avec.

maki_015

Il sufit alors d'enrouler de nouveau et vous aurez alors un beau rouleau. La garniture ne sera pas très serrée mais les tranches de Maki se tiendront bien quand même.

maki_005

Prenez un couteau bien tranchant et taillez des tranches de 2-3cms dans le rouleau. Un conseil, positionnez la jointure pour qu'elle soit en dessous sinon vous risquez de détacher les tranches.

Les Maki se servent avec:

maki_018

Du gingembre vinaigré.

maki_022

Du wasabi.

maki_021

Et de la sauce soja douce ou salé.

Et voilà, pour déguster les Maki, mettre un peu de wasabi et de gingembre sur un maki et le tremper dans le soja.

maki_026

Et voilà, "Itada kimasu" que l'on peut traduire comme notre bon appétit mais qui signifie plutôt "je suis heureux de recevoir ce repas"!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez besoin de plus de précisions.

Publicité
Commentaires
L
La prochaine fois que tu viens promis je t'en fais!
B
Medhi, si tu savais comme je t'envie...
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
Derniers commentaires
Publicité