On le sait les poches ou sacs pour les nordistes ;-) plastiques c'est kkbeurk, leur production est polluante et leur utilisation aussi, surtout quand ils sont "oubliés" dans la nature où ils mettent plusieurs siècles à disparaître; ou alors ils se retrouvent dans l'estomac des dauphins et des tortues...

De plus ils sont souvent à usage unique et ca c'est pas écolo, non, non!

Le sac plastique n'est pas gratuit et non! Si les magasins le distribue gratuitement, son prix est répercuté sur le prix des produits et rapellez-vous, nous payons un impôt pour le traitement de nos déchets.

Même si la production des sacs plastiques ne représente que 4% de la production annuelle de pétrole et 1.4% des 5.6 millions de tonnes de plastiques consommés en France, ils sont peu reclyclés mais incinérés et sont donc une source importante de dioxyde de carbone. 

Mais c'est surtout parce que nous, petit écologiste , petite goutte dans la mare de pétrol, pouvons agir en utilisant facilement des alternatives au sac plastique.

Les alternatives, que vous connaissez déjà, comme:

les sacs en plastiques dur composés de polyéthylène basse densité (obtenu d'un dechet du pétrol) sont réutilisable car très résistant. Certains dont la production est un peu moins polluante ont l'écolabel NF environnement. Ceux-ci sont même plus résistants, moins épais et leurs encres d'impression ne contiennent pas de substances dangereuses.

Les sacs biodégradables composés d'amidon (de blé, de maïs ou de pdt) et d'un polyester d'origine fossile, ils se dégradent totalement en quelques mois par compostage ou enfouissement. Ils ne sont pas incinérés donc ne polluent pas. Ils ont une résistance égale aux petits sacs plastiques et ne peuvent pas être utilisés un grand nombre de fois. Malheureusement, si la production se généralisait, la production de l'amidon entraînerait une augmentation d'engrais et de pesticides car une production bio ne serait pas posssible à si grande échelle. De plus la fabrication de ce "plastique végétal" est déjà très coûteuse en eau et en énergie.

Les sacs en papiers, même s'ils proviennent de papiers recyclés, leur production est très consommatrice d'eau et serait plus coûteuse en terme d'énergie que le plastique.

Les cabas en matière naturelle ou en synthétique, sont très résistant, il y en a pour tous les goûts. Mais on ne peut pas les utiliser pour des courses improvisées.

Et puis n'oublions pas, le sac à dos, le caddie de mamie, les cagettes ou les cartons...

Et il y a aussi le furoshiki

Le furohiki est une tradition japonaise, c'est un carré de tissus qui se noue de toutes sortes de manières et permet ainsi, d'emballer pour transporter ou offrir presque tout!

furoshiki02 Il faut un carré de tissu, vous pouvez donc l'acheter dans un magasin de tissus, si vous savez coudre. Il y a traditionnellement plusieurs tailles:

Le petit d'environs 50 cms de coté, il sert à emballer le déjeuner ou le goûter, il est en soie ou en synthétique.

Le moyen de 70 cms, sert à envelopper les cadeaux à offrir; il est en coton ou en synthétique.

Le grand de 100 cms, sert à porter les courses ou des affaires ou envelopper des bouteilles, c'est le plus utile au quotidien. Pour celui-ci il faut un tissus resistant, en coton.

Le très grand de 130 cms est utilisé pour ranger les vêtements ou linges dans les placards.

Le très très grand qui va de 175 à 230 cms sert à emballer les futons.

Pour débuter, il vous faut le grand furoshiki de 100 à 110 cm. Si vous n'êtes pas doué en couture ou si vous voulez des tissus made in japan vous pouvez acheter un furoshiki tout prêt ici, ou...

Moi, j'ai acheté un beau tissu africain, en coton, très coloré et résistant :   

tissus

Vous trouverez des exemples de pliages ici, et , et encore ...

Pour ma part mon pliage préféré pour les courses c'est celui-ci:

tissus_002

Mettez vos courses au milieu du furoshiki.

tissus_003

Nouez les deux pointes opposées en serrant bien vos courses.

tissus_004

Nouez les deux autres pointes de manière à créer des anses.

Ndrl : durant la prise photo, aucun mal n'a été fait au chat, même si elle est trop curieuse!

Le furoshiki est très pratique et esthétique, une fois plié il prend peu de place, surtout si il est en soie.  J'ai fait un ruban pour attacher le furoshiki :

tissus_007

Bien sûr c'est plus facile pour nous, les femmes, d'avoir son furoshiki toujours sur soi parce qu'on a d'énormes sac à main, mais pour les hommes c'est surtout sympa pour attirer l'attention des vendeuses et caissières car quand on le sort c'est étonnement et intérêt garanti!

Pour aller plus loin:

l'article sur le sac plastique sur Ekopédia.

Le livre "Furoshiki, l'art d'emballer avec du tissus" de Kumiko Nakayama-Geraerts au édition Tutti Frutti.