Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
liloia une pâquerette à la ville
Newsletter
Archives
29 avril 2009

Condition d'élevage et virus ?!

Après le SRAS, la grippe aviaire voici la grippe porcine! Le monde a peur, les médias nous mettent en garde contre une épidémie liée à un nouveau virus H1N1 dit de la grippe méxicaine qui serait la combinaison de plusieurs virus. Ainsi la  souche californienne comportait des fragments génétiques de virus grippaux humains, aviaires et porcins!

L'émergence des ces nouveaux virus nous amène à nous poser la vrai question: les conditions d'élevages des animaux favorisent-ils et/ou agravent-ils l'émergence de nouveaux virus transmissibles par mutations à l'homme?

Le risque de pandémie est réel mais pas nouveau, la dernière grande épidémie "la grippe espagnole" remonte à 1918 et avait causé la mort de 30 à 100 millions de personnes dans le monde. L'origine de ce virus serait également animal.

"Les virus grippaux des humains, des porcs et des oiseaux peuvent se recombiner entre eux et devenir très dangereux pour notre espèce. Pour se produire, les recombinaisons nécessitent un contact entre espèces. Au 27 avril, aucune information n’était disponible concernant l’origine des cas humains de grippe porcine, dont les premiers sont survenus à Mexico, en milieu urbain. Des personnes ayant eu des contacts avec des porcs porteurs d’un virus grippal, dont une partie est d’origine humaine, sont nécessairement à l’origine de la maladie."

Il est difficile de dire avec certitude que l'élevage intensif des animaux soit à l'origine de l'émergence des maladies. Car des animaux sauvages peuvent en être porteurs et pour les scientifiques l'origine et la mutation de ce virus reste mystérieux (du moins c'est ce qu'ils nous disent!!  là je fais de la paranoïa mais restons méfiant).

Mais il est évident que le confinement des animaux dans les élevages industriels et les conditions d'hygiènes déplorables de certains élevages notamment dans les pays d'Asie agravent la propagation des virus. Ce qui impliquent également l'abatage par précaution de milliers d'animaux. (AFP - L'Egypte a décidé mercredi l'abattage "immédiat" de son cheptel de porcs, estimé à environ 250.000 bêtes... Alors qu'aucun cas de grippe n'a été déclaré!!!)

Notons que  la plupart des virus qui ont muté chez l'homme ont émergé de Chine (Grippe espagnol, SRAS, Grippe aviaire). On peut se poser la question du pourquoi? Peut-être parce que les Chinois sont de gros consommateurs de viande, surtout que leurs conditions d'élevages sont des plus laxcistes. Egalement il y a une grande proximité entre les hommes et les bêtes.

En effet, One Voice (association de protection animale) souligne que le foyer de grippe aviaire hautement pathogène diagnostiqué en France il y a quelques années avait touché un élevage industriel de dindes. Les oiseaux sauvages n’étaient donc pas à l’origine de la contamination de ces dindes confinées, qui ont toutes été abattues. L’introduction du virus a probablement été le fait d’une personne dont les chaussures ou les vêtements avaient été contaminés.Les enquêtes épidémiologiques internationales ont montré que les foyers de grippe aviaire observés à distance des cas asiatiques résultaient d’une activité humaine. C’est notamment le cas des foyers africains, dus à l’introduction illégale de volailles porteuses du virus importées de Chine.

Ainsi tous les 2 à 3 ans le Monde tremble à l'idée d'une épidémie à grande échelle, des milliards sont dépensés pour connâitre les risques, protéger et soigner les êtres humains mais à aucun moment cette gestion des risques de pandémie grippale, qu’elle soit d’origine porcine ou aviaire, ne remet en question l’élevage des animaux et ses conditions!

Pour aller plus loin: One Voice, le Monde.


France 2 Vu du ciel cochon
envoyé par Orelie76

Publicité
Commentaires
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
Derniers commentaires
Publicité