Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
liloia une pâquerette à la ville
Newsletter
Archives
20 mai 2009

Remplacer la levure chimique l'exemple avec les Madeleines!

Dimanche dernier, j'ai eu une envie de madeleine! Mais horreur je me rends compte que je n'ai plus de levure chimique! Rien arrêtera ma gourmandise!

Ayant lu sur un sachet, que la levure chimique était principalement composée de bicarbonate de soude, je m'en vais faire quelques recherches de proportions sur le net. Recherches qui confirment bien que l'on peut facilement remplacer la levure par du bicarbonate de soude dans des proportions de 1 cuillère à café pour 500g de farine!

Quand on voit la différence de prix entre un kilo de levure et un kilo de bicarbonate le choix et vite fait, en plus j'ai toujours du bicarbonate car c'est l'ingrédient tout terrain qu'il faut avoir chez soi! Mais pour les autres idées d'utilisation du bicarbonate ce sera pour une autre fois!

Le bicarbonate de soude, se trouve en grande surface ou en magasin écolo/bio ou encore en pharmacie.

Donc pour mettre en pratique, voici une recette de madeleine au miel et pignons de pins, sans lactose et sans gluten. Je vous marque la recette de base afin que vous puissiez l'utiliser et l'agrémenter à votre goût.

madeleine_001

Ingrédients de bases:

125g de margarine

125g de farine complète de riz

3 oeufs

100g de sucre

1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude ou 1/2  sachet de levure chimique

1 pincée de sel

3 gouttes d'huile essentielle de citron ou 1/2 jus de citron.

Et en plus pour cette recette:

50g de pigons de pins

1 cuillère à soupe de miel

Tambouille:

1°- Ecraser avec une fourchette la margarine ramollie avec le sucre et l'huile essentielle ou le jus de citron.

2°- Battre les oeufs en omelette et les ajouter à la margarine, mélanger.

3°- Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel et l'incorporer doucement en fouettant au mélange.

4°- Ajouter les pignons de pins grossièrement mixés et le miel ( s'il est épais le délayer dans une cuillère à soupe d'eau), mélanger.

5°- Mettre la pâte dans les moules à madeleines au 2/3.

6°- Enfourner à 210°c environs 10mins selon la grosseur des moules.

Astuce en plus: si en finissant la pâte vous avez dans votre moule  des empreintes vides, mettez-y un peu d'eau, ainsi ils ne brûleront pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
Derniers commentaires
Publicité