Souvenez vous ici (clic) je vous donnais un petit cours sur les acides gras essentiels et notamment les Omegas 3, 6 et 9 dont on entend beaucoup parler surtout dans la pub (oh mon St Hubert!)!

Je voulais revenir à ces Omégas, Acides gras essentiels à notre santé, ils doivent êtres apportés par notre alimentation car notre corps ne sait pas les synthétiser (les fabriquer).

Les Omégas 3 jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires car diminuent le taux dans le sang du mauvais cholestérol et augmentent le taux du bon cholestérol. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des cellules du cerveau et auraient ainsi des effets préventifs sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Les Omegas sont essentiels pour la constitution des cellules épidermiques. En effet les acides gras jouent un rôle important dans la souplesse et la fonction de barrière protectrice de la peau. Celle ci est plus hydratée et plus résistante aux agressions. Parmi les oméga-3, seul l'acide alpha-linolénique est « essentiel ». En effet, les autres acides gras oméga-3 peuvent être synthétisés par le corps à partir de celui-ci.

Les Oméga-6, eux jouent aussi un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, Mais aussi dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures.

Par contre consommés en excès ces Omégas peuvent empêcher les effets bénéfiques des Omégas-3. Dans les Oméga-6 on trouve plus particulièrement un acide gras l'acide arachidonique que l'on trouve dans le jaune d'oeuf et les gras animaux qui consommé en excès peut entraîner des maladies comme l'arthrite, l'eczéma, le psoriasis et plusieurs maladies auto-immunes. Il n'y a en fait qu'un seul Acide gras Omega-6 qui est dit "essentiel" : l'acide linoléique . En effet, les autres acides gras oméga-6 peuvent être fabriqués par le corps à partir de l'Acide Linoléique.

C'est pourquoi il faudra veiller à avoir une consommation d'Omégas-3 supérieure aux Omégas-6.

Notre alimentation moderne et industrielle est très pauvre en "bons" Acides Gras mais trop riche en "mauvais" Acides Gras. Il faut donc penser à en consommer régulièrement!

Cela n'est pas simple surtout quand on n'est pas nutritionniste et que l'on ne connait pas la valeur des aliments. Donc pour ma part je possède quelques astuces nutrionnelles très simples:

1°- Eviter les aliments industriels riches en graisse "trans" c'est à dire hydrogénées (voir mon article ici), la viande et la charcuterie, les fritures, pâtisseries et produits laitiers industriels.

2°- Consommer des produits de la mer (algues ou poissons gras type maquerau, saumon) deux fois par semaine.

3°- Manger le plus souvent possible (au moins une fois par jour) des crudités.

Des crudités c'est quoi le rapport avec la salade!!

Tout d'abord car les crudités sont indispensables à la santé grâce aux vitamines et fibres qu'elles apportent mais aussi grâce à leur action antioxydante (mais là c'est une autre histoire!)! Les crudités vont vous permettre de consommer ces fameux acides gras esssentiels par le biais de la vinaigrette et du Gommasio A Ma Façon!

Les Omégas essentiels se trouvent principalement dans les huiles végétales, donc utilisons une vinaigrette composée de plusieurs huiles. Par contre il est indispensable de consommer des huiles vierges de première pression à froid et si possible bios. Seul ce mode d'extraction doux préserve la qualité des Omégas. Donc vous pouvez jeter votre isio-4!

On trouve maintenant facilement dans les super marchés des huiles bios vierges et de première pression à froid dans les 5€ les 750ml (c'est sûr ce sera toujours plus cher que l'isio-4, la qualité a un prix!)

Achetez 2 ou 3 huiles différentes, le mieux c'est de prendre du tournesol (riche en Oméga-6), du Colza (Riche en Oméga-3) et Huile de noix (Plus cher mais avec le Colza riche en Oméga-3).

Recette de la vinaigrette (au cas où vous ne sauriez pas la faire)

Les proportions sont de 1 cuillère à soupe de vinaigre pour trois d'huile:

Dans un bol, mettre une cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, mélanger. Rajouter, une cuillère à soupe d"'huile de tournesol et deux cuillères à soupe de Colza. Arroser les crudités d'une cuillère à soupe de vinaigrette!

Le Gomasio à Ma Façon

Le Gomasio est un condiment de sel et de sésames broyés qui se saupoudre dans les salades, les légumes cuits, les potages... Il sert à salé principalement mais le sésame apporte un goût agréable et des vitamines, minéraux et acides gras. Il s'achète tout prêt en magasins bios mais on peut aussi le faire en broyant du gros sel et des graines de sésames grillées.

Dans mon gomasio je rajoute, des graines de lin dorées et de la levure de bière que l'on trouve aussi dans les magasins bios et diététiques.

Les graines de lins sont une source très riches d'Oméga-3 et la levure de Bière recèle des vitamines du groupe B que l'on consomme peu aujourd'hui.

La levure de bière est l’une des plus importantes sources naturelles de thiamine (vitamine B1), qui est essentielle au métabolisme des glucides et des gras : une cuillerée à table fournit neuf fois l’apport nutritionnel recommandé en vitamine B1. Elle est source de vitamines B2 (riboflavine) et B3 (niacine). Elle contient aussi de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la B6 (pyridoxine) et de la B8 ainsi que des protéines d’excellente qualité.

Ma recette:

1/4 de levure de bière, 1/4 de graines de lin dorées, 2/4 de Gomasio. A mélanger dans un bocal en verre.

Et voilà grâce à des crudités, une vinaigrette et un condiment vous pouvez avoir votre ration d'acides gras essentiels!

Bon appétit, et bon weekend a vous!