Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
liloia une pâquerette à la ville
Newsletter
Archives
24 juin 2010

Péché de saison, la tarte aux fraises au lait amande!

C’est de saison et c’est trop bon, la tarte aux fraises !

DSC02830

Il vous faut : une pâte à tarte sablée+ de la crème pâtissière à la vanille + des fraises !

Bien sûr vous pouvez utiliser une pâte sablée ou brisée toute prête mais vous pouvez aussi la faire, bien que je trouve que ce n’est pas facile de réussir une pâte qui ne collera pas trop et qui tiendra bien, il faut s’entraîner. Moi, il m’a fallu du temps et des loupés, mais je ne suis pas une référence !

Je crois que le secret entre autre d’avoir une bonne recette, c’est de faire reposer la pâte au frigo le plus longtemps possible. Moi si je peux, je la fais la veille pour la laisser reposer toute la nuit !!

Ingrédients de la pâte:

250g de farine

100g de sucre

110 à 150g de margarine

1 œuf

1 pincée de sel

De l’extrait de vanille

Tambouille :

Dans un saladier, travailler tous les ingrédients à la main, jusqu’à former une boule qui ne colle pas aux doigts.

La mettre dans du film alimentaire et au frigo pour 2h minimum.

J’ai noté de 110 à 150g car le poids de farine correspond à la taille de l’œuf, il vaut mieux ne pas mettre trop de farine et en rajouter si la pâte est trop collante que de rajouter de la margarine si elle est trop sèche !!

Ingrédients de la crème pâtissière  :

20 cl de lait végétal (mon préféré pour la crème : lait de riz-amande)

2 jaunes d’œufs

40g de sucre

20g de farine de riz

De la vanille liquide

Tambouille :

1°- Faire bouillir le lait.

2°- Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs + sucre jusqu’à blanchissement.

3°- Ajouter la farine et mélanger.

4°- Verser doucement le lait bouillant dans le saladier en remuant.

5°- Remettre la préparation dans la casserole sur feu doux.

6°- Remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Pas trop car en refroidissant elle continue de figer.

7°- Hors du feu ajouter une petite cuillère à café de vanille liquide et remuer.

8°- Pendant que la crème refroidie, remuer de temps en temps pour éviter qu’une peau se forme sur la crème.

Les tartelettes :

Etaler la pâte à tarte et découper des petits cercles pour vos moules, ou l’étaler pour faire une grande tarte.

Cuire la pâte « à blanc » le temps qu’elle dore.

Cuire «  à blanc » veut dire à vide mais en ayant préalablement « piqué » la pâte avec une fourchette et mis sur la pâte des haricots secs sur une feuille de papier cuisson.

Une fois la pâte cuite et refroidie, mettre la crème sur la pâte et recouvrir de fraises fraîches.

Mettre au frigo avant de déguster c’est meilleur bien frais !!!

Bon plaisir…

Publicité
Commentaires
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
Derniers commentaires
Publicité