Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
liloia une pâquerette à la ville
Newsletter
Archives
16 janvier 2009

Galette des rois sans lactose au lait de soja vanille!

Un petit peu en retard pour la galette, mais chez moi on en fait toute l'année parce que la frangipane c'est trop bon!

Pour l'appareil à galette (  notez le mot technique "appareil" qui désigne l'ensemble des aliments que l'on met sur une pâte, comme l'appareil à quiche..   ;-)          ), je mélange une crème patissière avec  la frangipane, la galette est moins riche en gras et plus riche en texture et saveurs!)

J'utilise un lait de soja à la vanille, car j'ai rarement des gousses de vanille dans ma cuisine, mon père très sceptique des recettes "sans" a trouvé très bonne ma galette et comme c'est pas rien je vous la donne!

Galette des rois "sans", au lait de soja vanille

noel_2008_060

Ingrédients:

Pour la crème pâtissière :   30cl de lait de soja à la vanille                  

                                                               3 jaunes d'oeufs         

                                                               30 g de farine

                                                               60g de sucre                  

Pour la frangipane : 80 g de margarine

                                                2 oeufs entiers

                                               100g de sucre

                                               150g de poudre d'amande

                                               2 C à soupe de rhum

+ 2 Pâtes feuilletés et une fève si vous voulez!

Tambouille:

La crème pâtissière

1°- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2°- Ajouter la farine et mélanger.

3°- Faire bouillir le lait de soja et le verser dans le saladier et mélanger.

4°- Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement.

5°- Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour qu'une peau ne se forme pas à la surface.

La frangipane :

1°- Dans un saladier mélanger la margarine et le sucre.

2°- Ajouter la poudre d'amande, les oeufs et le rhum.

La galette :

1°- Mélanger la crème pâtissière et la frangipane.

2°- Poser une pâte feuilletée sur la plaque du four et étaler la crème en laissant 2 cms vide au bord, mettre la fève.

3°- Mouiller légèrement le bord du fond de pâte et coller la deuxième pâte au dessus en enroulant le bord de la galette comme un ourlet.

4°- Faire une cheminée (petit trou) avec la pointe d'un couteau au milieu de la galette. Pour que la galette soit plus dorée vous pouvez battre un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et en badigeonner la galette.

5°- Enfourner à 180°C (soit Th°6) pendant 30 à 40mins.

Note : Il me reste toujours un peu de crème que je congèle pour faire une autre galette ou alors pour faire des chaussons avec une autre pâte feuilletée.

Publicité
Commentaires
B
joker!
L
Et bien, une blanquette de veau, je suis impressionnée!!! Et pour la galette c'est quand que tu viens me voir?
B
c'est bien joli tout ça mais on goute quand??????moi j'ai fait hier une blanquette de veau grâce au bouquin que vous m'avez offert, c'était pas dégueu!
Publicité
liloia une pâquerette à la ville
Derniers commentaires
Publicité